Grenoble
Le 08 Mars 2010
Comfort Hôtel 1 Avenue Paul Verlaine
02h36 am


« La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde.»
LA ROCHEFOUCAULD

LA RIGUEUR N’EST PAS UNE VALEUR SURE


La rigueur, désigne le caractère ou la manière d’agir de quelqu'un qui se montre inflexible.

La rigueur c’est aussi la difficulté imposée d’une action ou d’une règle appliquée, ce qui en fait dès lors quelque chose de rigueur. La rigueur c’est enfin la grande exactitude, l’exigence intellectuelle.

Comment alors ne pas considérer la rigueur comme une valeur sure ?
Quelle est la valeur d’une chose, action ou objet, effectué avec rigueur ?
La valeur, c’est le prix qui permet de déterminer le coût monétaire ou émotionnel de l’objet ou de l’action lors d’une transaction, d’un échange. La valeur c’est aussi une quantité approximative ou la détermination possible d’un élément variable, comme si l’on laissait Carte Blanche à un individu. Lui seul sera donc à même de déterminer la valeur qu’il souhaite accorder à sa production.
La valeur c’est enfin le degré de clarté d’un ton par rapport aux autres tons.

Appliquée à l’humain, la valeur est ce qui permet l’estime d’une personne sur un plan moral intellectuel ou physique. La valeur que l’on accorde à quelqu’un ou quelque chose c’est aussi l’importance que l’on lui accorde. La valeur c’est surtout un principe moral qui permet de poser comme vrai, bien ou beau, selon nos critères personnels ou sociaux, des critères de hiérarchisation. Ces jugement de valeur donc, s’opposent aux faits simples qui ont eux valeur de vérité, comme des coordonnées géographiques par exemple :
(80°S - 56°E).

La valeur d’une chose quelle qu’elle soit peut alors se mesurer en appliquant l’équation suivante : somme émotionnelle accordée à ladite chose + sa somme utilitaire + sa valeur de création. Le tout bien évidemment de manière relative à un public à qui l’on propose cette chose comme ayant une valeur.

Une valeur sure est une valeur qui minimise au maximum les risques d’échecs. C’est donc une valeur à laquelle une majorité du public relatif à la chose présentée accorde un minimum de risque quant à son obtention par l’échange. Dire d’une chose qu’elle est une valeur sure c’est un peu affirmer son propos et le donner comme vrai à son interlocuteur : « Tu vas l’aimer » pourrait-on dire en ce sens.

Pour savoir alors si la rigueur est une valeur sure ou non, il suffit de la faire rentrer dans l’équation proposée ci-dessus.
Somme émotionnelle accordée à la rigueur + la somme utilitaire de la rigueur + sa valeur de création, le tout relativement au public présent.

Quel est le coût émotionnel de la mise en œuvre de la rigueur, sa valeur utilitaire ou son coût de création ? N’est-il pas relatif à chacun ? Comment alors obtenir une majorité sur un élément qui reste propre à chacun ? Et, quand bien même se ferait cette majorité pouvons-nous lui accorder un quelconque crédit : La question est de savoir qui sera le maître, un point c’est tout! Pourtant, ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison…

​Léo Marin

Webdesign © moi tout seul avec l'aide précieuse de Romain Martiniere